Nous aimons particulièrement cette race de chats car ce sont des animaux calmes et paisibles.
Ils s’intègrent parfaitement dans un environnement avec des enfants (nous en avons 3), ils apprécient énormément les jeux, les câlins, la compagnie mais restent également indépendant.
Acceptant toutes les activités sans se plaindre, il faudra cependant veiller à ce que les enfants aient conscience qu’il s’agit d’un animal et non d’une peluche afin de le respecter malgré sa nature très tolérante.
Capables de cohabiter avec d’autres chats, chiens, etc, ils font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante.
N’oubliant pas leur nature de chasseur, ils sont capables de rapporter des proies et il sera pertinent de mettre à leur disposition des jeux : arbre à chat, jeux d'intelligence, tunnel, par exemple.
Calmes, posés, équilibrés et très affectueux il sont très facile à vivre, ce sont des grands séducteurs, à la voix douce.
Son histoire, son caractère
Le British Longhair
Originaire d'Angleterre le british longhair est le cousin du british shorthair, leur histoire est donc intimement liée.
Le british longhair naît d’un premier d’un croisement entre le shorthair et le persan.
En effet après la première guerre mondiale, alors que les chats ont souffert de la guerre comme les humains, la race s’amenuise.
Les anglais décident alors de mélanger le british shorthair à des chats sans pedigree pour reconstituer la race.
Mais le chat manque de la rondeur caractéristique du british shorthair.
Aussi, pour apporter cette rondeur, ils décident d’opérer un croisement avec le persan. C’est ainsi qu’apparaît alors le gène du poil long.
Le british longhair a hérité du caractère calme et posé de son cousin.
Très présent sans être envahissant, il est adapté à la vie moderne, et offre toujours de beaux moments de sérénité au maître qui saura lui apporter l’amour et la douceur dont il a besoin.
Affectueux mais aussi joueur à ses heures, le british longhair est un chat qui est proche de son maître. Son miaulement est très léger, voire fluet.
Le British Shortair
Sa taille varie de moyenne à grande, avec une structure très solide et majestueuse ; son corps est puissant ; ses épaules sont aussi larges que ses flancs ; ses pattes, légèrement plus courtes que son corps, sont robustes et ont des pieds ronds. Les sélections ont augmenté le potentiel de ses volumes, lui donnant une allure solennelle qui est accentuée par sa grosse tête, inimitable, au poil court, dont la structure des mâchoires est mise en valeur par la collerette. Le nez est droit, court et large ; les oreilles sont de taille moyenne, arrondies, amples à la base et très écartées. Les yeux, grands, écartés et ronds, ont une couleur intense qui s’harmonise à celle de la robe. La queue, dont la longueur représente environ les deux tiers du corps, est épaisse à la base et s’affine jusqu’à la pointe ronde. Le poil, non adhérent, est plus épais et doux que celui d’un chat à poil court normal et sa texture est très compacte.
Ce "bon gros pépère" vous fera fondre avec son regard doux et un peu naïf. Il est paisible, bien équilibré et peu émotif. Fait rare qui le caractérise : nul besoin de demander la permission, les câlins sont possibles à tout moment.